Sankuru et l'Education

>>> Mise à jour le 28/04/2016

Depuis 2010, le Sankuru possède 1.448 établissements d’enseignement primaire, secondaire et professionnel avec un effectif total de 272.118 élèves. Dans l’enseignement primaire 1.074 écoles avec l’effectif de 206.501 élèves dont 110.212 garçons et 96.289 filles respectivement 53,37% et 46,63%. Au secondaire et professionnel 374 écoles avec un effectif de 65.617 élèves dont 41.991 garçons et 23.616 filles, soit respectivement 64% et 36%.

Sankuru et Végetation

>>>Posté par le Cabinet

L'exploitation forestière demeure artisanale au Sankuru. Les exploitants produisent le charbon de bois et le bois scié dont la grande partie est consommée localement et le reste exporté frauduleusement sous forme de grume. Le contrôle des statistiques de production de ces produits forestiers par les services publics pose problème et les recettes fiscales que les Régies Financières pourraient générer dans ce secteur échappent au Trésor Public.

Sankuru et le Transport

>>>Posté par le Cabinet

  • Sankuru dispose de trois sortes de voies de communication, à savoir : la voie routière, la voie aérienne et la voie fluviale.    

  • Le réseau routier du Sankuru comprend 3.6251,2 Km dont 624 Km de routes provinciales et 1392,2 Km de routes de desserte agricole. La quasi-totalité de ces routes est en très mauvais état.

  • Le transport aérien au Sankuru est assuré par quelques avions passagers et cargo des compagnies nationales dans les aéroports de Lodja et de Tshumbe et quelques pistes aménagées dans chaque territoire suivant le routing suivant :

Sankuru et Mines

>>>Posté par le Cabinet

Sankuru est une province minière et chaque territoire dispose de plusieurs sites miniers : Katako-Kombe (Lowela, Okitodimba, Kadika, Kiomi) or et diamant ; Kole (Yongo, Yoko, Isombo, Indanga, Nsaka, Batetela-Dibele, Inkota A., Inkota B., Okela, Bokempata) Diamant, Mercure, Quartz ; Lodja (Onyama B, Oleko, Djese, Luviye) Diamant, Coltan ; Lomela (Djonga, Lohoto) Diamant, Coltan ; Mercure ; Lubefu (Onyama A., Koy, Olota) Diamant ; Lusambo (Kombe-Kombe, Onyama, Panya-Mutombo, Mbalangayi) Diamant, Coltan, Mercure, cuivre.

Sankuru et l'Eau

>>>Posté par le Cabinet

Même la quasi–inexistence d'installations de production d'eau potable dans la province, sauf les sites insuffisants de la REGIDESO Lodja et Lusambo, expose en permanence la population aux maladies hydriques et aux épidémies.

Sankuru et l'Energie

>>>Posté par le Cabinet

Sankuru ne dispose pas de l'énergie électrique moteur du développement économique. Les quelques postes d'énergie thermique à usage domestique ne peuvent contribuer au programme efficient de production industrielle.

Sankuru et Santé

>>>Posté par le Cabinet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En matière de santé, le Sankuru dispose de 16 zones de santé et de 15 hôpitaux généraux de référence : Territoire de Katako-Kombe quatre zones de santé (Katako-Kombe, Djalo-Ndjeka, Wembo-Nyama, Dikungu) et trois hôpitaux de référence (Katako-Kombe, Wembo-Nyama, Dikungu), territoire de Kole : deux zones de santé (Kole et Bena –Dibele), territoire de Lodja : quatre zones de santé (Omendjadi, Onema-Ototo, Vanga-Kete, Lodja) et quatre hôpitaux généraux de référence ( Onema-Ototo, Vanga-Kete, Lodja, Omendjadi) ; territoire de Lomela deux zones de santé (Tshudi-Loto, Lomela)et deux hôpitaux généraux de référence (Tshudi-Loto, Lomela) ; territoire de Lubefu deux zones de santé Minga et Tshumbe, deux hôpitaux généraux de référence (Tshumbe, Minga) ; territoire de Lusambo deux zones de santé (Pania-Mutombo, Lusambo) deux hôpitaux généraux de référence (Pania-Mutombo, Lusambo).

Sankuru et l 'Hydrographie

>>>Posté par le Cabinet

Sankuru compte deux grands bassins hydrographiques, à savoir : le bassin du Sankuru et celui de la Lukenye. Le bassin du Sankuru est borné par les rivières Mbuji-Mayi, Lubi, Luilu, Lubilanshi et Lubefu orientées du Sud vers le Nord. Ce bassin est navigable jusqu'à Pania-Mutombo dans le territoire de Lusambo. Les ports de Lusambo dans le territoire de Lusambo et de Bena–Dibele dans le territoire de Kole, sont érigés le long de la rivière Sankuru, tandis que le port de Kela dans le territoire de Lodja et de Djondo dans le territoire de Lubefu sont installés sur la rivière Lubefu.

Sankuru et la Faune

>>>Posté par le Cabinet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Faune comprend essentiellement des animaux herbivores (éléphant, hippopotame, buffle, sanglier, petits ruminants) et carnivores (lion, léopard, crocodile, chacal, hyène et d'autres félins…).

Sankuru et le Socio - Culturel

>>>Posté par le Cabinet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le facteur humain étant le plus déterminant, la culture reste pour une société l'un des moyens dont dispose un peuple pour se créer une synergie capable de lui permettre de maitriser son destin. Après un siècle d'histoire, le peuple du Sankuru a une nouvelle opportunité de refondation et de la reconstruction de sa conscience culturelle dans une entité sociopolitique pour contribuer à l'édification de son histoire. C'est à travers les structures de gestion de la communauté et la cohésion sociale que se mesurent la dynamique et la capacité de rebond d'un groupe pour relever les défis de son destin. Ces structures sont: l'éducation, la santé et l'économie.

Sankuru et la Pêche

>>>Posté par le Cabinet

S'agissant de la pêche, les bassins du Sankuru, du Lomami et de la Lokenye sont très poissonneux, mais la pêche qui y est pratiquée reste encore artisanale. Les pêcheurs utilisent du matériel rudimentaire tels que les petits filets, les hameçons, les nasses ; les machettes et le fil nylon, etc… Le secteur de l'agriculture, élevage et pêche qui constituent la base de l'économie réelle du Sankuru fonctionne encore pour l'essentiel dans l'informel de la subsistance.